Le département de l'oise est le premier département français pour le nombre de clubs de tir à l'arc avec ses 76 clubs. En effet, les régions du valois et du vermandois sont les berceaux de cette activité qui a pris naissance comme arme de guerre au début du 13ème siècle lors de la guerre de cent ans contre les anglais.
On remarque ainsi que l'Oise (76 Clubs), la Seine et Marne (54 clubs), l'Aisne (51 clubs) et le Nord (41 clubs) sont en tte de la représentation nationale du tir à l'arc car, dans ces régions, au moyen-âge, on y recrutait activement les spécialistes du maniement de l'arc afin de faire face à la perfide albion dont c'était l'arme favorite.
La ligue de Picardie est la seule ligue de france à garder la trace de ces actvités traditionnelles au travers de ses "Rondes". Il en existe 8 en Picardie dont 5 dans l'Oise. La Ronde, à l'époque féodale, correspondait au territoire du Seigneur local sur lequel celui-ci recrutait pour répondre à la demande de son Roi. En région parisienne il existe des "Familles" dont l'origine est similaire.
Ces regroupements de Compagnies d'Archers se mesuraient entre-eux en défendant ainsi l'honneur et la puissance de leur Seigneur. C'est l'origine des Bouquets Provinciaux et des différentes compétitions au Beursault telles que les prix particuliers.
Téléchargez ici la carte de l'Oise et de ses Clubs. Vous remarquerez la concentration des Clubs dans la région des Vallées de l'Oise, de l'Aisne et de la Marne. Au total il y a plus de 200 Clubs (dans à peu près autant de communes) entre Compiègne, Meaux, Château-Thierry et Laon.